#INDEMNISATION đ Le conjoint aidant peut-il rĂ©clamer une part de lâindemnitĂ© tierce personne versĂ©e Ă lâĂ©poux victime ?
- il y a 7 heures
- 1 min de lecture
đđČđ đłđźđ¶đđ
Victime dâun grave accident, un homme perçoit une indemnisation comprenant un poste « assistance tierce personne ».
Il est aidé au quotidien par sa conjointe.
Mariés sous le régime de la communauté légale, les époux se séparent plusieurs années plus tard.
L'Ă©pouse assigne son ex-mari et son tuteur, lâUnion dĂ©partementale des associations familiales (UDAF), pour obtenir une indemnisation sur le fondement de lâenrichissement sans cause.
La cour d'appel condamne lâUDAF Ă lui verser 412 680 euros : du fait de lâassistance Ă temps plein assurĂ©e par lâĂ©pouse, elle sâest trouvĂ©e dans lâimpossibilitĂ© d'avoir une activitĂ© propre rĂ©munĂ©rĂ©e. En outre, le mari a ainsi Ă©vitĂ© une dĂ©pense certaine, alors quâil a perçu une indemnisation de son assureur, incluant l'assistance tierce personne.
đđČ đ±đÌđŻđźđ đ·đđżđ¶đ±đ¶đŸđđČ
Lorsquâun Ă©poux mariĂ© sous le rĂ©gime de la communautĂ© assiste son conjoint devenu dĂ©pendant, peut-il revendiquer une part de lâindemnitĂ© « assistance tierce personne » versĂ©e Ă la victime ?
đđź đ±đÌđ°đ¶đđ¶đŒđ»
La Cour de cassation juge que le financement de l'aide effective d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, rendue nécessaire par l'état d'incapacité d'un époux, constitue une charge commune à titre définitif.
â ConsĂ©quence : l'Ă©poux commun en biens qui a fourni cette assistance Ă son conjoint, sans rĂ©munĂ©ration, ne subit aucun appauvrissement personnel.
Il ne peut donc pas agir au titre de lâenrichissement sans cause pour obtenir une indemnisation au titre de lâassistance tierce personne.
Cass. 1Êłá” civ., 10 juin 2026, n° 23â22.486


Commentaires