#ACCIDENTDUTRAVAIL đ Un PPSPS doit ĂȘtre Ă©tabli pour les opĂ©rations de maintenance
- Magali Portes
- 22 juil.
- 1 min de lecture
đđđŹ đđđąđđŹ
Le salariĂ© dâune sociĂ©tĂ© de maintenance dĂ©cĂšde pendant une opĂ©ration de contrĂŽle trimestriel d'une grue, louĂ©e par son employeur Ă la sociĂ©tĂ© utilisatrice.
La société de maintenance et la société utilisatrice sont déclarées coupables d'un manquement à leurs obligations de sécurité et d'homicide involontaire.
Les juges relĂšvent que :
â¶ïž La sociĂ©tĂ© intervenant pour la maintenance de la grue n'avait pas Ă©tabli de plan particulier de sĂ©curitĂ© et de protection de la santĂ© (PPSPS) spĂ©cifique à ces opĂ©rations.
â¶ïž La sociĂ©tĂ© utilisatrice de la grue n'avait pas intĂ©grĂ© ces interventions dans son propre PPSPS.
đđ đđÌđđđ
Lâobligation d'Ă©laborer un PPSPS, prĂ©vue par l'article L 4532-9 du Code du travail, est-elle limitĂ©e aux travaux de construction ? Ou bien sâapplique-t-elle aussi aux opĂ©rations de maintenance ?
đđ đđšđźđ« đđ đđđŹđŹđđđąđšđ§
Chaque entreprise appelĂ©e Ă intervenir Ă un moment quelconque des travaux d'un chantier soumis Ă un plan gĂ©nĂ©ral de coordination est tenue dâĂ©tablir un PPSPS.
đđÌđŹ đ„đšđ«đŹ, đ„đ đđĄđđŠđ© đ'đđ©đ©đ„đąđđđđąđšđ§ đđ đ„'đđ«đđąđđ„đ đ. đđđđ-đ đđź đđšđđ đđź đđ«đđŻđđąđ„ đ§'đđŹđ đ©đđŹ đ„đąđŠđąđđÌ đÌ đ„đ đđšđ§đŹđđ«đźđđđąđšđ§, đŠđđąđŹ đđšđŠđ©đ«đđ§đ đ„'đđ§đŹđđŠđđ„đ đđđŹ đđ«đđŻđđźđ± đđšđ§đđšđźđ«đđ§đ đÌ đ„đ đ«đÌđđ„đąđŹđđđąđšđ§ đ'đźđ§đ đđđ„đ„đ đšđ©đÌđ«đđđąđšđ§.
Ce plan doit inclure les risques particuliers que les travaux et processus de travail de chaque entreprise comportent pour la sécurité des autres intervenants sur le chantier.
Cass. crim., 14 janvier 2025, n° 23-84.130



Commentaires